BIENVENUE DANS L'ESPACE DES CARROSSIERS

N'hésitez pas à contacter le CPA de votre région pour plus d'informations sur ces cours.


Pour accéder aux tables des matières, cliquez ici : Redressage de châssis, Sectionnement et raccordement, Soudure des aciers et des nouveaux alliages, Soudage de l'aluminium, Mesurage et contrôle dimensionnel, Colorimétrie,Hybride : Éléments spécifiques pour carrossiers

  • Le cours a pour objectifs de permettre aux carrossiers de:

    Comprendre et reconnaître les différents types de véhicule hybride sur le marché afin de bien évaluer les dangers potentiels reliés à ce dernier.

    Apprendre à localiser, évaluer et neutraliserles risques potentiels de blessure avant d’effectuer des travaux en carrosserie sur un véhicule hybride.

    Être en mesure de prendre et de comprendre des lectures au multimètre (en électricité de base) pour confirmer la neutralisation du système hybride.

    Savoir effectuer des travaux en carrosserie sur des véhicules hybride en toute sécurité.

    Durée du cours : Environ 21 heures


  • Le cours aborde la terminologie de la mise en couleur et une méthode systématique de résolution des problèmes d’harmonisation des couleurs au moyendes trois facteurs que sont la teinte, la valeur et l’indice de la couleur.

    Le cours aborde brièvement les finis trois couches d’origine.On étudie la théorie de la finition des finis d’origine Trois-Stages et les fabricants de peinture qui offrent des colorants et des pigments pour la réparation après-vente.Nous abordons les besoins en matériel et les méthodes d’application.

    Durée du cours : 21 heures

  • Acquérir les connaissances nécessaires afin d’effectuer une analyse et une évaluation des dommages en vue de la réparation, interpréter les différents plans de mesures et utiliser les outils, instruments et systèmes de mesures.
    Nbre d’heures : 15


  • Dans cette formation, les participants vont réaliser différentes étapes préalables à l’analyse des dommages en vue de la réparation. Ils auront à établir des procédures et techniques particulières auredressement, l’ancrage du véhicule et les zones à retenir ainsi que lemesurage. Ils auront à effectuer différents exercices de redressement et de débosselage.
    Nbre d’heures : 21

  • Les participants seront en mesure d’identifier les différentes techniques d’assemblage d’un ensemble de pièces ainsi que les méthodes de raccordement, les recommandations et les interdits. Appliquer les recommandations des fabricants lors de l’assemblage de pièces structurales.
    Nbre d’heures : 21

  • Les participants vont effectuer le montage d’un poste de soudage au MIG pour l’aluminium, procéder aux différents réglages et exécuter des travaux de soudage en différentes positions.
    Nbre d’heures : 15

  • Effectuer le montage d’un poste de soudage au MIG/Mag, procéder aux différents réglages de la soudeuse MIG/Mag et exécuter des travaux de soudage en différentes positions sur plaques d’acier et sur des éléments structurels de carrosserie.
    Nbre d’heures : 23